Points Thés
Les 4 berceaux du thé asiatique
C’est sur le territoire Chinois en 3000 avant J-C que le thé fut découvert (thés Yunnan et Quimen). Par la suite, sa culture s’est étendue à 3 autres foyers. En Inde pour le Darjeeling et l’Assam, au Sri Lanka pour le thé de Ceylan et au Japon pour le thé Sencha et Matcha.
Le théier
Cousin du Magnolia, il connait 2 variétés :
le théier des montagnes : il est plus robuste, résiste mieux à la sécheresse et aux basses températures.
Le théier indien : il a un feuillage souple et brillant. Il est plus adapté aux climats humides.
Les différentes variétés de thés
Le thé noir : il est totalement fermenté. C'est le moins riche en antioxydants mais le plus riche en théine/caféine.
Le thé vert : c'est le thé préféré en Asie, riche en antioxydants et en vitamines C et E.
Le thé blanc : C'est le thé nature par excellence car très peu transformé. Il conserve un maximum d'antioxydants, et a un goût délicat.
Le thé Oolong : il est semi-fermenté et est connu comme brûle graisse et amincissant.
Comment bien le préparer ?
La règle d’or : ne jamais faire bouillir l'eau !
- 90 °C pour les thés verts
- 90 °C pour les thés noirs
- 90 °C pour les thés Oolong
- 80 °C pour les thés blancs
- 100° C pour les tisanes
Sans oublier le temps d’infusion crucial : 4 à 5 minutes pour les thés noirs, 3 à 4 minutes pour les thés verts, 4 à 5 minutes pour un thé Oolong et 4 à 8 minutes pour les thés blancs.
Pour la bonne dose de thé, c'est 2 grammes pour une tasse de 20 cL soit une cuillère à café bombée.
Les bienfaits du thé
Une simple tasse de thé est un mélange de 500 substances actives, des composants qui varient en fonction du théier utilisé et du procédé de fabrication.
Le thé contient notamment de la théine, de la caféine, des tanins, des protéines... Il est riche en antioxydants, lesquels sont bons pour le cœur, les artères, la peau...
Certains scientifiques estiment même que deux tasses de thé équivaudraient à 7 verres de jus d'orange. Petite astuce pour bénéficier encore plus des vertus des antioxydants : ajouter du citron ! Pour les scientifiques, c'est une bonne idée, car le citron empêche certains antioxydants du thé, les catéchines, d'être détruits lors de leur passage dans le système digestif. Du coup, ils sont mieux assimilés par l'organisme.
Néanmoins, si le thé regorge de bienfaits, on ne peut pas en boire à
volonté. Pourquoi ? Parce que le thé, en trop
grande quantité, fait chuter le taux de fer. Pour éviter les risques d'anémie,
on se limite à 75 cl par jour…
Le rooibos et le maté ne sont pas des thés
Arbuste de la famille de l’acacia et originaire d’Afrique du Sud, le rooibos peut s'infuser et s'aromatiser comme le thé mais présente l'avantage de ne pas contenir de théine.
Au contraire, le maté d’origine sud-américaine détient une teneur en théine importante et est réputé comme boisson stimulante. Ce sont les feuilles du yerba maté qui sont utilisées en infusion dans une calebasse.
Le Matcha
Le matcha est une poudre de thé vert moulu qui a été broyée entre deux meules de pierre. C'est la boisson detox par excellence car cela revient à consommer la feuille de thé vert en entier et non en infusion. Parmi ses autres bienfaits, il renforce le système immunitaire, il est relaxant et anti-stress, il est stimulant et aide à avoir une belle peau.
Bien le préparer : mettre 2g de poudre de matcha dans une tasse, rajouter de l'eau chaude (70ºC) ou froide, bien fouetter et boire dans la foulée.
Pour être sûr de sa fraicheur, il faut que le matcha soit d'un vert vif. Une fois ouvert, il peut se conserver 2 à 3 mois.
Prix : il faut compter 25 euros les 40g ce qui équivaut à environ 20 tasses.